LES BRIGAND EN VADROUILLE

11 avril 2009

Fin (provisoire)

Dernière journée avant le départ pour l'aéroport. On a, de nouveau, bien profité de la plage : mer superbe, verte, bleue, turquoise, émeraude, brune...On peut dire qu'elle nous a gâté. Les dominicains aussi, par leur naturel et leur simplicité calme et sereine (à part les 4X4 et leur indifférence pour les poubelles). Un adieu à Luis avant la soirée chez Franky et le petit détour par la Bodéga. Franchement, on serait bien restés un peu plus, mais je crois qu'on est attendus. Travail, famille, patrie.

A bientôt donc. Faites vos économies qu'on vous emmène là bas.

Dernières impressions : 7_8_04_4. 7_8_04_5. 7_8_04_6. 7_8_04_7.

9 avril 2009

On fait tirer, tranquilles.

Ce que tout le monde attend ici, c'est la semaine sainte, le moment où les dominicains se retrouvent en famille. Il parait que c'est exceptionnel ! Pour l'instant, on ne remarque que quelques 4X4 de luxe dans les rues et une diminution plus importante du rayon rhum chez Luis. Rien de grave... Attendons la suite.

Quelques images pour rester dans la continuité. 7_8_04_2. 7_8_04_3.

On vous quitte pour aujourd'hui.

@+

7 avril 2009

Candice a 25 ans

Bon Anniversaire Candice,

La plupart des photos te sont destinées. Nous rentrons à la fin de la semaine et le temps nous gâte beaucoup. Soleil, chaleur et petite brise pour ne pas suffoquer. La capirina permet à Christine de dormir comme un loir, après quelques crises de rire sans véritable raison !! Mieux que le stilnox.

Tout va très bien, même si on continue de se gratter un peu les jambes. Il y a des moustiques au paradis.

A bientôt.

Morceaux choisis : 6_04_1. 6_04_2. 6_04_3. 6_04_4. 6_04_5.

4 avril 2009

Douceur et repos

Rien d'exceptionnel sinon des images de tous les jours. Le retour de la pèche, la lumière sur les plages et la mer. 04_04_1. 04_04_2.

A demain. Bises à tous.

4 avril 2009

Retour à Las Terrenas

Nous retrouvons le Rincon de Abi, chambre N°5, pour la dernière partie du séjour. Le menu sera surtout composé de plage, détente, farniente, bouffe et musique. Sans doute un peu d'animation pendant la semaine sainte : c'est en tout cas ce qu'on nous a promis. Réponse bien vite. En attendant, on fait plage et ça tombe bien car il fait vraiment très beau. Quelques images pour suivre. 03_04_1. 03_04_2.

Ah j'oubliais. J'ai commencé mon premier chantier : le réaménagement du Colmado de Luis, un dominicain avec qui on a sympathisé : agrandissement du magasin, peinture, restructuration des rayons, tout çà à la mode dominicaine. Très marrant. Quelques photos pour suivre. 03_04_3. Le début de la saga d'une grande chaine de distribution de la REPDOM ? Carrefour n'a qu'à bien se tenir.

Nouvelle un peu triste : une femelle lamentin a été découverte lacérée de coups de couteau. La police a arrêté 5 personnes.

On vous laisse pour aujourd'hui.

@+

3 avril 2009

Pélerinage à Juan Dolio

Premier Avril à Juan Dolio. On a vraiment cru à une farce. De notre premier voyage il y a 6 ans, on avait gardé le souvenir d'un village de pècheurs où tout était à vendre et pas mal de choses en attente. Aujourd'hui, le littoral entier est saccagé par des constructions d'une rare laideur et toutes beaucoup trop hautes pour s'intégrer à l'environnement existant. Pour couronner le tout, les villageois ont tous été priés de s'installer de l'autre côté de l'autoroute, loin de la mer. Un vrai massacre. Les pélicans ne viennent plus faire les beaux sur la plage. On les comprend. Morceaux choisis : 01_02_04_1.

En plus le Routard, assez mal inspiré, nous a conduit dans un hôtel franchement pas top. Re morceaux choisis : 01_02_04_2. 01_02_04_3. On a, celà dit, bien dormi jusqu'à 7h du matin, heure où le traffic autoroutier tout proche est devenu assourdissant. Direction Santo Domingo, capitale de la République dominicaine qu'on n'avait fait que traverser la veille. la plus vieille ville du nouveau Monde est un petit monstre sans aucun panneau de signalisation, seuls quelques feux tricolores tentent de canaliser le flux désordonné des voitures, camions, conchos et guaguas qui pétaradent du matin jusqu'à tard dans la nuit. On s'est, bien entendu perdus et n'avons du notre salut pour rejoindre l'autoroute vers Las Terrenas qu'à l'aide d'un concho : moyennant 50 pesos, il nous a conduit à proximité de la bretelle. Sinon, on y serait encore. Quelques images de la vieille ville coloniale et des curiosités de la circulation. J'aime beaucoup, en particulier, le sourire de l'employé de l'autoroute, tout heureux qu'on s'arrête pour le laisser traverser. Un moment de grande complicité avec les travailleurs qui oeuvrent dans des conditions extrèmes. 01_02_04_4. 01_02_04_5. 01_02_04_6. 01_02_04_7.

Retour à la Capitale

Après le sud hostile et désertique, retour à Santo Domingo. On ne fait que traverser cette ville inhumaine et trop compliquée pour nous. Aucun panneau, pas de signalisation, une circulation plus que folklorique. On a mis plus d'une heure pour en sortir, aidés par un conducteur qui nous a mis deux fois de suite sur la bonne route !!! Morceaux choisis des embarras de la circulation. Explications à la clé. 31_03_1. 31_03_2. 31_03_3.

31_03_4.

On est ce soir à Juan Dolio, lieu de nos précédentes vacances en REPDOM. Hôtel plus que basique, d'inspiration hindoue, surtout l'eau froide. Ce qu'on en a vu n'est guère engageant. Buildings en bord de plage, à l'état d'abandon pour la plupart. Notre ancien hôtel est fermé et les rues sont toujours en très mauvais état. Le développementt touristique n'a pas laissé cette petite ville indemne. On ne va pas s'éterniser.

Tout va bien. On vous laisse. A bientôt.

On dirait le sud....

Le grand chef Enriquillo, dernier Cacique Taïno a tenté de résister aux conquistadors en se réfugiant autour du Lago Enriquillo, surnommé par les Espagnols l'enfer. Bien vu, même si celà n'a pas suffi. 30_03_1. 30_03_2. 30_03_3. 30_03_4. 30_03_5.

A Jimani, ville frontière avec Haïti, nous avons, à nouveau, cotoyé furtivement la très grande précarité de ce peuple. Troc entre marchandises d'importation chinoise et aliments de toutes sortes. 30_03_6. 30_03_7.

On rattrape le temps perdu : Santiago et Jarabacoa

Après une fuite plus ou moins précipitée, on atterit à Santiago, ville moderne et dynamique, la deuxième du pays, un grand changement par rapport à nos étapes précédentes : de l'eau chaude, une chambre confortable, quoique sans fenêtre (!), et avec une porte qui cogne contre le lavabo. Quelques images du monument dédié aux pères de la patrie dominicaine et de l'ambiance de la ville. 27_28_1. 27_28_2. Pour le gagnant du concours de devinette, une Presidente Jumbo au bar Siroz de Las Terrenas.

Santiago n'est qu'une courte étape pour se refaire la cerise. On repart bien vite. Direction la montagne, vers Jarabacoa, ville située au coeur de la Sierra centrale et le Pico Duarte, à plus de 3000 m d'altitude. 27_28_3. 27_28_4.  On compte bien aller le plus haut possible avec notre Piccanto qui s'est montrée si agile dans la boue de Punta Rucia. Ici, pas de pluie, mais des chemins de terre avec des pentes impressionnantes. 27_28_5. 27_28_6. Quelques imprévus au départ et à l'arrivée ! 27_28_7. 27_28_8. 27_28_9. 27_28_10. 27_28_11. 27_28_12.

Après cette escapade en montagne, direction le sud désertique et dernier refuge des Indiens Taïnos.

27 mars 2009

2 marseillais dans le nord

Quittant Las Terrenas et sa relative agitation, en route vers le nord, direction Punta Rucia pour quelques jours chez Marco (voir le Routard). Un peu d'électricité de temps en temps (que le village ne paie pas, ezn grève depuis 4 ans, compteurs au fond de l'eau !!). La douche au fond du jardin avec vue mer...mais à la température ambiante. Un point de vue imprenable, mais un village envahi par les moustiques et les woin- woin. Sans parler des aoutats et des araignées. Et une pluie torrentielle toute la nuit qui a transformé la piste en une monstrueuse gadoue. On a pu cependant s'en extirper pour aller à Montechristi, le bout de la REPDOM, dans tous les sens du terme. Suite en images, on se gratte et on enrichit Bayer et Unilever.

22_26_1. 22_26_2. 22_26_3. 22_26_4. 22_26_5. 22_26_6.

Après Punta Rucia, nous devions passer la nuit de jeudi à Dajabon, ville frontière avec Haïti. Le court moment passé aura suffi à nous faire annuler la chambre. Le fond de la misère et du dénuement. On a pu acheter un peu de rhum pour les amateurs et faire quelques photos qui résument la situation de tous ces gens. 22_26_7.

On va terminer par des notes un peu plus gaies. 22_26_8.